Articles Comments

Nouvotoutbo » Ecologie » Stagnation des prix des billets d’avion au départ de France

Stagnation des prix des billets d’avion au départ de France

L’année 2015 débute avec une stagnation des prix des billets d’avion (-0,1% entre janvier 2015 et janvier 2014), résultant d’une hausse des prix des voyages intérieurs et d’une baisse sur le réseau international, notamment vers l’Asie sous l’effet d’une concurrence très forte.

Évolution m-12 : Les prix du réseau international au départ de métropole renouent avec la baisse en janvier.

Au départ de Métropole, les prix des billets d’avion stagnent entre janvier 2014 et janvier 2015 (-0,1%).
Les prix des voyages domestiques sont toujours à la hausse (+4,4%), portés par l’augmentation des prix sur le réseau métropolitain (+5,4%) et soutenus par les prix des voyages vers l’outre-mer (+1,9%).
A l’international, on constate une baisse des prix sur le réseau long courrier (-1,7%). La baisse la plus forte s’observe sur les billets vers l’Asie Pacifique (-6%) ; on la retrouve aussi sur les billets vers l’Afrique Sub-saharienne (-3,4%). En revanche les prix des vols vers l’Amérique du Nord augmentent de 2,7% et ceux vers l’Amérique Latine de 0,4%.
Les prix des vols vers l’Espace Economique Européen renouent avec la baisse (-0,6% contre +3,6% en décembre). Sur les autres vols moyen-courrier, la hausse des prix des mois précédent ralentit pour n’atteindre que +0,1% en janvier (contre +2,4% et +2,5% en novembre et décembre). Cette hausse est exclusivement portée par les voyages vers l’Afrique du Nord (+1,9%) tandis que les voyages vers le Moyen-Orient et les pays d’Europe hors EEE baissent respectivement de 3,4% et 0,4%.
La variation des prix du réseau international au départ de métropole est de -1,2% ce qui exprime un retour à la baisse après deux mois de légère hausse (+0,1% et +0,4% en novembre et décembre 2014). Au départ des départements d’Outre-mer, les prix des billets d’avion ont augmenté entre janvier 2014 et janvier 2015 (+1,5%), mais les évolutions sont très contrastées reflétant des effets d’offre et de demande différents. Toutes destinations confondues, ils baissent au départ de la Réunion et de la Guyane (respectivement – 4,8% et – 4,5%) alors qu’ils augmentent depuis la Guadeloupe et la Martinique (respectivement +3,9% et +11%). Les prix au départ des quatre DOM, considérés dans leur ensemble sont cependant plus bas qu’il y a deux ans.

Évolution m-1 : baisse saisonnière des prix du transport aérien au départ de France -9,5% entre décembre 2014 et janvier 2015)

La demande du mois de janvier est beaucoup plus faible que celle du mois de décembre et cela se ressent sur les prix des billets d’avions. Ainsi, les prix au départ de métropole toutes destinations confondues baissent de 9,8%.
On constate cette baisse sur tous les faisceaux, sur le réseau domestique (-8%) comme sur le réseau international (-10,3%) dont la baisse la plus forte s’observe sur les voyages vers l’Espace Economique Européen (-14,7%). Les prix des voyages métropolitains baissent, quant à eux, de 6,6%.

Au départ des DOM la baisse mensuelle est moins marquée (-4,1%) : -7,6% depuis la Guyane, -3,3% pour la Martinique et -3,9% depuis la Réunion et la Guadeloupe.

Moyenne annuelle (pour mémoire) : stabilité des prix des billets d’avion entre 2013 et 2014 au départ de France toutes destinations confondues (-0,2%)

La stabilité des prix mesurée au départ de Métropole en 2014 (-0,1%) masque en des évolutions contrastées, car ils ont augmenté sur le réseau domestique (+4,2%) et diminué sur le réseau international (-1,1%).

Au départ des DOM, les prix des billets d’avion ont globalement diminué de 2,2% en 2014, toutes destinations confondues.

La méthodologie, la série complète de l’IPTAP et les numéros précédents de la publication sont disponibles sur : Secteur Aérien > Analyses, enquêtes et statistiques > Statistiques du transport aérien > Indice des Prix.

Filed under: Ecologie · Tags:

Comments are closed.