Articles Comments

Nouvotoutbo » Ecologie » Circulation : les prévisions de Bison futé

Circulation : les prévisions de Bison futé

Les départs et retours en vacances sont souvent synonymes de stress et d’embouteillages pour les automobilistes. Alors pour partir en toute sérénité, suivez-les conseils avisés de Bison Futé. Cette fin de semaine sera encore très chargée sur les routes de France, surtout dans le sens des retours.

Les prévisions de circulation du mardi 23 décembre au dimanche 28 décembre

Au cours de cette première semaine des vacances scolaires, voici les difficultés de circulation auxquelles il faut s’attendre :

  • avant Noël, les mardi 23 décembre et mercredi 24 décembre, en raison des achats liés à la fête de Noël, la circulation sera dense dans les métropoles aux abords des magasins situés en centre-ville ainsi qu’aux abords des centres commerciaux situés en périphérie. Les bouchons seront donc très importants dans ces secteurs, notamment l’après-midi. sur les grandes rocades urbaines. Des départs en vacances sont également attendus, principalement à partir de la capitale.
  • jeudi 25 décembre, jour férié, sera dans l’ensemble très calme sur le plan des difficultés de circulation.
  • vendredi 26 décembre les départs sont anticipés en nombre modéré. Il faut s’attendre à peu de difficultés de circulation pendant cette journée.
  • samedi 27 décembre, les départs en vacances à l’occasion de la seconde semaine des congés seront nombreux. La circulation sera dense en direction des stations de sports d’hiver, notamment entre Paris et les Alpes du nord. Ce sont les axes de la région Rhône-Alpes qui connaîtront les difficultés de circulation les plus importantes. En Île-de-France, quelques premiers retours des sports d’hiver sont attendus dans l’après-midi en direction de la capitale.
  • dimanche 28 décembre, les retours en Île-de-France seront nombreux et des difficultés de circulation sont attendues entre 15 heures et 21 heures sur les axes convergeant vers Paris.

Des conseils pour passer moins de temps sur la route


Dans le sens des départs

  • Mardi 23 décembre et mercredi 24 décembre : quittez Paris avant 10 heures.
  • Samedi 27 décembre,
    -> évitez de quitter quittez Paris entre 10 heures et 13 heures,
    -> évitez les autoroutes A31 (Langres – Beaune) et A6 (Auxerre, Beaune – Lyon) entre 9 heures et 16 heures,
    -> évitez l’autoroute A43 entre 10 heures et 18 heures.

    Dans le sens des retours

  • Samedi 28 décembre,
    -> évitez de regagner l’Île-de-France entre 15 heures et 20 heures.
La conduite en hiver

peut s’avérer délicate lorsque la neige tombe ou que le verglas se forme sur les routes.
Avant de prendre la route, il est impératif de s’informer sur les prévisions météorologiques, sur les conditions de circulation et sur l’état des routes : www.bison-fute.gouv.fr et www.meteofrance.fr
En cas de vigilance météorologique rouge ou si la circulation est bloquée, évitez de prendre la route.
Avant tout, préparez votre véhicule aux situations hivernales.


Le grand quiz de la route

La Sécurité routière lance avec Playbac la nouvelle version de son application ludique, éducative et gratuite « Sécurité routière junior ». À l’appui du succès du jeu « Sur la route des panneaux » qui a engrangé plus de 40 000 téléchargements, la 2ème version propose aux enfants de jouer au grand quiz de la route : de courtes animations les invitent à réfléchir sur les situations à risques qu’ils peuvent rencontrer chaque jour dans la rue.

> Télécharger l’appli sur Google play (la 2ème version de application sera aussi disponible très prochainement sur l’Apple store)

Crédits photo Une : Bernard Suard/MEDDE.

  • AMUSEZ LES ENFANTS :

Découvrez l’application « Sécurité routière Junior » pour faire du trajet en voiture un moment d’apprentissage et de jeu. Pour jouer, il suffit de télécharger l’application :

> Sur Google Play
> Sur App Store

Filed under: Ecologie

Comments are closed.