Articles Comments

Nouvotoutbo » Ecologie » L’éducation à l’environnement et au développement durable, c’est aussi pendant l’été !

L’éducation à l’environnement et au développement durable, c’est aussi pendant l’été !

Voilà l’été, saison de la détente et des loisirs pour explorer, connaître, comprendre, participer, ouvrir grand les yeux et les oreilles. Pour cela, comme en toutes saisons, l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) propose à tous, du plus grand au plus petit, une palette d’activités passionnantes.

Découverte d'un parc naturel

Pour enrichir votre programme estival en famille, entre amis, voisins, ou collègues retrouvez un panorama d’actions éducatives sur tout le territoire en visitant la plateforme des initiatives d’EEDD. Présentées par des porteurs de projets, professionnels et réseaux de l’éducation à l’environnement et au développement durable, ces actions accompagnent les citoyens par l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation et facilitent leur participation à la transition écologique.

Le plein d’idées pour tous les âges

  • C’est le moment de s’inscrire en famille au réseau participatif national de l’Observatoire des saisons pour se joindre aux nombreux observateurs bénévoles qui relèvent au fil de leurs balades les effets du changement climatique sur la faune et la flore. Ces observations amateurs permettent, avec l’appui de chercheurs, de mieux comprendre les changements qui se produisent dans notre environnement.
  • Pour les plus jeunes, vont bientôt démarrer les séjours d’été sous tente, par exemple aux camps nature de l’association de l’Euzière, du réseau national Ecole et Nature. Ils pourront y choisir leurs thèmes de découverte et d’action dans la nature et vivre ensemble cette aventure au plein air.
  • Et pour garder les bons réflexes du quotidien même en vacances, on pourra croiser au détour d’une route bretonne la mini maison Eco d’ eau et découvrir les trucs et astuces de l’association Eaux et Rivières de Bretagne pour économiser l’eau ou encore s’inviter dans la bicoque éthique et toc de l’association Kurioz, à Poitiers.
  • Les gourmands feront aussi une pause culinaire au Conservatoire Botanique des îles de Guadeloupe pour participer à l’atelier découverte du patrimoine végétal local, de ses usages en recettes gourmandes ou pour le bien-être et la santé.
  • Pour égayer les soirées estivales au camping, au village de vacances ou lors fête du quartier, famille et amis pourront se retrouver autour du jeu interactif Eco Attitude au service d’un tourisme durable sur le littoral méditerranéen.
  • Et pour découvrir autrement les plaines et les volcans d’Auvergne, l’association Carbala vous invite à un voyage inattendu à bord de son car pour observer et connaître ces paysages par la photographie.

L’éducation à l’environnement et au développement durable c’est aussi tout le reste de l’année, à l’école, à l’université, au travail, dans son quartier, sa commune, son territoire, etc.

Retrouvez de nombreuses autres initiatives dans votre région en consultant la plateforme, enrichie au fil des saisons.

Crédits photos : Laurent Mignaux, Arnaud Bouissou (MEDDE)


Lire notre dossier sur l’accompagnement du ministère en région (octobre 2013 – réalisé par Citizen Press)

D’autres plateformes EEDD à consulter :

www.assises.eedd.org
www.eedd-midi-pyrenees.fr
www.reperes-dd.org
www.eedd-bourgogne.fr

Filed under: Ecologie

Comments are closed.