Articles Comments

Nouvotoutbo » Ecologie » Liaison Lyon-Turin : déclaration commune des ministres français et italien des transports

Liaison Lyon-Turin : déclaration commune des ministres français et italien des transports

A l’occasion du 30e Sommet bilatéral franco-italien, lundi 3 décembre 2012, la France et l’Italie ont confirmé l’intérêt stratégique du projet de nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Turin.

Les deux gouvernements soulignent la priorité absolue de cette infrastructure pour les deux pays mais également pour construire « l’Europe des transports » et protéger le secteur alpin. Cette liaison permettra le renforcement du Marché unique européen et la sécurisation des échanges transalpins.

La France et l’Italie souhaitent que le soutien financier de l’Union européenne puisse atteindre le niveau maximal prévu (50 % des études et travaux préparatoires et 40 % des travaux définitifs), et estiment que l’engagement financier de l’UE sur ces niveaux représente un élément décisif pour la réalisation du projet.

Les deux pays ont annoncé l’engagement des procédures pour le lancement du marché de réalisation des travaux de creusement de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte. Pendant cette période préparatoire, ils demanderont à l’UE confirmation de sa participation au niveau attendu pour le projet.

Par ailleurs, l’achèvement des travaux de mise au gabarit du tunnel sur la ligne ferroviaire historique du Fréjus est une grande satisfaction pour les deux Etats qui souhaitent que le contrat pour le service définitif d’autoroute ferroviaire alpine puisse être signé avant l’été 2013.

Lire la déclaration commune des ministres français et italien des transports sur le Lyon/Turin.

En savoir plus sur la liaison Lyon-Turin ferroviaire.

En savoir plus sur l’autoroute ferroviaire alpine.

Filed under: Ecologie · Tags: , , , , , , , ,

Comments are closed.