Articles Comments

Nouvotoutbo » Ecologie » Les pêcheurs ont la cote en France

Les pêcheurs ont la cote en France

Selon une étude récente, les Français confirment leur attachement aux pêcheurs français tandis que le secteur de la pêche améliore son image auprès du grand public même s’il manque encore de dynamisme.

9 français sur 10 ont une bonne image des pêcheurs

Pêcheur professionnel sur le lac Léman. (c) Laurent Mignaux/METL-MEDDE

Selon les résultats de la seconde vague d’enquête de l’Observatoire des pêches françaises pour le CNPMEM (Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins) les Français apprécient leurs pêcheurs. L’engagement des pêcheurs en matière environnementale et sur les questions de sécurité alimentaire expliquent notamment ces résultats.
En effet, leurs efforts en matière de protection de l’environnement sont davantage perçus et se traduisent avant tout par une pêche plus respectueuse et durable. Ces efforts de protection et sauvegarde du milieu halieutique par les pêcheurs sont aujourd’hui confirmés par beaucoup de scientifiques. Cette conscience environnementale est d’ailleurs une spécificité française, les pêcheurs français étant considérés comme plus respectueux en la matière que leurs voisins européens.

60% des français jugent le secteur de la pêche indispensable à l’économie française

Pour 7 Français sur 10, ce secteur d’activité a fait beaucoup d’efforts pour améliorer son image. Pour plus de 80% de Français les pêcheurs font preuve de professionnalisme, dirigent une entreprise de taille humaine, investissent dans leurs outils de travail et entretiennent de bonnes relations avec le reste de la population.
En période de crise économique, le secteur de la pêche apparaît comme indispensable à l’économie française mais n’est pas suffisant pour lui insuffler un réel dynamisme. Le métier de marin pêcheur améliore aussi son image mais, de par sa pénibilité, peine à susciter des vocations. Enfin, l’engouement des Français pour les produits issus de la pêche « made in France » est réel.

Informations sur l’enquête CNPMEM

Enquête pour le CNPMEM réalisée par Ipsos et Logica Business Consulting auprès d’un échantillon représentatif de 1014 Français âgés de 18 ans et plus interrogés du 16 au 23 octobre 2012 par internet. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence du foyer, catégorie d’agglomération et région).

Filed under: Ecologie · Tags: , , , , , , ,

Comments are closed.