Articles Comments

Nouvotoutbo » Ecologie » Congrès extraordinaire de l’Organisation météorologique mondiale

Congrès extraordinaire de l’Organisation météorologique mondiale

Le Congrès extraordinaire de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) s’est tenu du 29 au 31 octobre 2012 à Genève.

Ce congrès extraordinaire constitue l’acte fondateur du cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC). Le plan de mise en œuvre et le mode de gouvernance du CMSC, ainsi que son financement ont été définis lors de ce congrès. Préalablement au congrès, un dialogue de deux jours entre fournisseurs et utilisateurs de services climatologiques a été organisé les 26 et 27 octobre 2012 à Genève afin de permettre aux futurs utilisateurs du CMSC, ainsi qu’aux délégations gouvernementales, de mieux prendre la mesure des apports concrets du cadre.

La délégation française conduite par le Ministère des affaires étrangères a suivi l’ensemble des travaux et soutenu activement la mise en place du CMSC. Cet effort international de coordination et de structuration de l’accès aux données climatologiques contribuera notamment à développer de manière cohérente les études de vulnérabilité nécessaires dans un contexte de planification de l’adaptation au changement climatique.

En savoir plus :

> L’atlas de la santé et du climat lance une nouvelle collaboration entre les communautés de la santé publique et de la météorologie (communiqué de presse conjoint OMM/OMS du 29/10/2012)

> Diaporama d’ouverture de M. David Grimes (président de l’OMM)

> Des services climatologiques forts pour soutenir l’adaptation au changement climatique et le développement durable (communiqué de l’OMM du 25/10/2012)

> Illustrations de services climatologiques à travers le monde (quelques exemples français inclus)

Filed under: Ecologie · Tags: , , ,

Comments are closed.