Articles Comments

Nouvotoutbo » Ecologie » 4ème réunion du comité exécutif du International Smart Grid Action Network (ISGAN)

4ème réunion du comité exécutif du International Smart Grid Action Network (ISGAN)

La France a accueilli du 25 au 28 septembre 2012 à Nice, la 4ème réunion du comité exécutif du « International Smart Grid Action Network » (ISGAN). La réunion, co-organisée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), a permis aux pays partenaires de partager les expériences de démonstration et de déploiement des smart grids, via l’intervention de coordinateurs des principaux projets à l’échelle internationale, et de montrer le savoir-faire français dans ce domaine.

L’ISGAN est une initiative du Clean Energy Ministerial et de l’Agence Internationale de l’Energie. Elle a vocation à contribuer au déploiement mondial des technologies smart grid par la collaboration internationale entre représentants gouvernementaux et experts des projets de démonstration en cours. L’ISGAN regroupe aujourd’hui une vingtaine de pays membres et une dizaine de pays observateurs qui ont entamé le processus d’adhésion.

La réunion du comité exécutif de l’ISGAN, a été précédée d’un séminaire d’un jour et demi, qui a réuni une centaine d’experts de plus de vingt pays. Ce séminaire fut l’occasion de partager les expériences de démonstration et de déploiement via l’intervention de coordinateurs des principaux projets de smart grid à l’échelle internationale, ainsi que de montrer le savoir-faire français dans ce domaine notamment par la visite de sites et les présentations de projets de démonstrations autour de Nice.
Le ministère de l’écologie a présenté l’intérêt des réseaux énergétiques intelligents dans la transition écologique, ainsi que les principaux dispositifs contribuant au déploiement de ces technologies.
Le séminaire a eu le grand honneur d’accueillir Mr Hideo Hato, président du NEDO qui y a présenté les points-clefs de la nouvelle politique énergétique japonaise et l’importance de la collaboration internationale sur ces sujets.

Plus d’informations sur l’initiative ainsi que les présentations du séminaire sont disponibles sur le site de l’ISGAN : www.iea-isgan.org

Filed under: Ecologie · Tags: , ,

Comments are closed.