Articles Comments

Nouvotoutbo » Ecologie » Logement : de petits gestes pour de grandes économies

Logement : de petits gestes pour de grandes économies

À l’occasion de la Semaine du développement durable, l’Effort rémois, organisme HLM, met à la disposition de ses locataires un appartement témoin, destiné à diminuer leurs factures d’eau et d’électricité. Interview de Alain Niboyet, directeur développement durable de cet organisme.

Pourquoi avoir fait un Appart Éco ?

Alain Niboyet. Cet appartement est situé dans un quartier en cours de réhabilitation. Tous les logements sont ou seront isolés par l’extérieur. C’est un appartement comme les autres mais dans lequel nous animons des ateliers pédagogiques pour inciter nos locataires à faire des économies d’électricité et d’eau. En effet, grâce à de petits gestes simples et souvent quotidiens, on peut faire de grandes économies. Nous organisons des visites deux fois par semaine pour les locataires intéressés par ces sujets.

Quelles sont les actions proposées ?

Alain Niboyet. Nous avons un wattmètre qui mesure en direct la consommation d’électricité. Ainsi, les visiteurs peuvent voir immédiatement la différence entre l’usage d’une ampoule basse consommation et d’une ampoule à incandescence (6 fois moins d’électricité). Même chose pour les appareils allumés ou en veille. On leur explique qu’avec un simple appareil coupe-veille, ils peuvent économiser entre 50 et 100 euros par an d’électricité sans diminution d’usage. Pour l’eau, c’est très frappant : nous mettons dans une baignoire autant de bouteilles d’eau (vides) nécessaires pour un bain ou une douche. Résultat : il faut environ 150 litres pour un bain contre 60 à 80 litres pour une douche. De même, nous montrons les conséquences d’une fuite de chasse d’eau pendant deux jours : 1 m3 d’eau gaspillé et donc autant d’augmentation de la facture. L’expérience est intéressante dans la mesure où les visiteurs peuvent constater de visu le bénéfice direct des bons gestes. Nous leur fournissons aussi des informations sur les appareils ménagers, le tri sélectif…

Comment réagissent les locataires ?

Alain Niboyet. Ils sont très sensibles à l’aspect économique, bien sûr, mais aussi à la notion de développement durable et ils découvrent souvent des choses qu’ils ignoraient. Même le dégivrage d’un frigo n’est pas un geste acquis pour tout le monde. Pourtant c’est un facteur important d’économie et de bon usage de son appareil. Depuis plusieurs années nous mettons en place régulièrement des actions de sensibilisation auprès de nos locataires mais aussi dans les écoles, les lycées…

L’Effort rémois.
L’Effort rémois est une filiale du groupe Plurial qui met à la disposition des habitants d’Alsace, de Lorraine, de Champagne-Ardenne et d’Île-de-France un parc immobilier de plus de 65 000 logements, principalement des logements sociaux. L’activité du groupe Plurial s’organise autour des métiers de la location, de l’accession à la propriété, de l’aménagement, de la construction de maisons individuelles et des services immobiliers.

Filed under: Ecologie · Tags: , , , ,

Comments are closed.