Articles Comments

Nouvotoutbo » Ecologie » Ouverture des 7èmes assises de l’économie maritime et du littoral

Ouverture des 7èmes assises de l’économie maritime et du littoral

La réforme portuaire désormais achevée, le ministre des transports a rappelé les trois volets effectifs de la politique portuaire : modernisation de la gouvernance des ports, instauration d’une coordination interportuaire, et transfert des outillages des personnels de manutention au secteur privé.

L’objectif est de redonner aux sept grands ports maritimes français leur rang dans le « peloton de tête » des principaux ports européens, sans négliger la nécessaire refondation du dialogue social avec les partenaires sociaux à travers la nouvelle convention collective nationale unifiée « Ports et Manutention » entrée en vigueur le 3 mai 2011.

La moitié des marchandises qui arrivent en France par la mer sont débarquées dans un port étranger. L’objectif du ministère est à moyen terme de ramener 50% de ce trafic dans les ports français. En outre, 85% des marchandises sont encore pré et post acheminés par la route contre moins de 60% dans d’autres ports européens. La desserte des ports français est donc un enjeu majeur qui doit s’intégrer dans le cadre du futur schéma national des infrastructures de transport et du réseau de transport européen RTE-T.

Le ministre des transports a également rappelé les investissements engagés dans le cadre du Grenelle de la mer en faveur des entreprises du secteur maritimes avec les autoroutes de la mer et la recherche sur le navire du futur. Le ministre a souligné que la réduction de la teneur en souffre des carburants des navires est un « objectif nécessaire et indispensable à la compétitivité à long terme, mais qu’il doit être atteint par des moyens raisonnables ».

Retrouvez l‘intervention de Thierry Mariani à Dunkerque le 29 novembre 2011 pour l’ouverture des 7èmes assises de l’économie maritime et du littoral.

Filed under: Ecologie · Tags:

Comments are closed.