Articles Comments

Nouvotoutbo » Ecologie » Panama : dernière étape avant Durban

Panama : dernière étape avant Durban

Se tiendront à Panama du 1 au 7 octobre , de nouvelles réunions du groupe de travail sur la coopération de long terme au titre de la Convention (« AWG-LCA ») et de celui sur le protocole de Kyoto (« AWG-KP ») Ces réunions représentent le dernier segment de la négociation onusienne avant la conférence ministérielle de Durban (COP17) début décembre.

Cette session de négociations de Panama aura pour but de faire progresser l’ensemble des volets techniques de la négociation, afin de préparer les textes de décisions à adopter à Durban.

Pour la délégation française, la première préoccupation sera de consolider et de travailler à la mise en œuvre des éléments des accords de Cancun. Il s’agira également d’aller au delà , en progressant également sur la forme juridique, le niveau d’ambition et la mobilisation du financement nécessaire au respect de l’engagement pris par la communauté internationale de limiter le réchauffement climatique à 2° C .

Des avancées devront donc se faire dans les 2 groupes de travail :
. sur les points techniques qui assureront une meilleure intégrité environnementale du Protocole en vue de sa 2eme période d’engagement ( transfert des crédits carbone , comptabilisation des émissions forestières…).
. sur la mise en œuvre des décisions de Cancun et la préparation de décisions politiques en lien avec le niveau d’ambition des efforts de réduction et avec la nécessité d’adopter des règles communes et un agenda précis pour aboutir à un accord global juridiquement contraignant.

Quatre grands sujets techniques clefs doivent ainsi faire l’objet d’avancées importantes à Panama en vue de l’adoption d’un accord par la communauté internationale sur leur contenu en Afrique du Sud .

1. Sur les questions financement , la priorité reste l’opérationnalisation du Fonds vert, sur la base des recommandations du Comité transitoire qui a été créé en 2011. Il est cependant important d’avancer en parallèle sur les sources de financement, afin de s’assurer que ce Fonds sera bien alimenté .

2. Sur les questions Technologie , l’objectif sera l’adoption d’une décision permettant la mise en place d’un mécanisme technologique pleinement opérationnel en 2012.

3. Sur l’adaptation , le comité décidé à Cancun par tous les pays afin de progresser sur les actions adaptation au changement climatique à mener à travers le monde devra lui aussi rendu opérationnel .

4. Sur la réduction des émissions , cette réunion doit avancer sur l’identification des éléments pour une décision à Durban sur les objectifs de long terme (2050) , en lien avec la revue prévue pour 2013-2015. Dans cette perspective, il est fondamental d’établir un système de transparence, basé sur des règles communes (MRV) : un système de comptabilisation harmonisé permettra d’avancer sur la comparabilité des efforts entrepris. Une telle décision est fondamentale pour nourrir la revue entre 2013 et 2015, une revue dépendante des premiers rapports biennaux au moins pour les plus gros pays émetteurs attendus au plus tard pour début 2014.

Filed under: Ecologie · Tags: , , , , , , , , ,

Comments are closed.